IMG_1603

Traversée de l’Alberta

L’image que j’avais de l’Alberta se résumait à celle des étendues immenses d’exploitation de pétrole polluant tel que l’extraction des sables bitumineux.

Il y a bien quelques derricks au milieu des champs, mais l’Alberta ne ressemble pas à son image de province polluante. Un arrêt à Medicine Hat nous plonge tout de même dans la réalité quotidienne albertaine : gros 4×4 (parfois trafiqués pour augmenter le bruit et faire sortir une jolie fumée noire), prix 2 fois supérieurs à ceux de Montréal – même notre petite épicerie de quartier du Plateau est moins chère que le Wallmart de Medicine Hat !

Mais les paysages de l’Alberta, se sont avant tout des plaines vallonnées vertes et jaunes, des fermes et des canyons immenses traversés notamment par la Red Deer River. Une vieille grange de bois abandonnée au milieu du champ de canola vient à l’occasion tacher le tableau. Parfois, le paysage devient lunaire, ponctué de hoodoos qui coiffent certaines formations géologiques d’un chapeau. C’est dans ce coin du Canada que l’on a retrouvé des dinosaures : Albertausaures, T-Rex et autres grosses bêtes qui nous ont fait rêver dans notre enfance. À Drummeheller, la ville des dinos, une visite du Royal Tyrell Museum est un « Must Do ». On apprend sur l’histoire de notre monde et sur ceux qu’ils l’ont peuplé il y a plusieurs dizaines de millions d’années.

Décidemment, cette traversée du Canada, même si elle est rapide, nous surprend par sa beauté et sa diversité. On se dit que l’on ne connait pas assez notre pays et que nous le voyons plus à travers des images préconçues (médiatiques ?) que dans sa réalité. Nous sommes partis depuis une semaine et nous avons déjà des milliers d’images dans la tête. L’esprit du voyage s’installe peu à peu et on ne pense plus (ou presque) que nous sommes partis pour un an. Même le départ de Montréal commence à être lointain dans nos mémoires.

Nous allons trop vite pour rencontrer les gens qui vivent dans ces territoires que nous traversons mais d’ici peu, nous n’aurons plus d’agenda à respecter.

La musique éclectique d’une radio locale nous accompagne : jazz, alternatif, country, musique du monde – la diversité à l’image de notre pays.

Arrivée à Edmonton avec Dire Straits, Sultans of Swing : You get a shiver in the dark / It’s raining in the park but meantime / South of the river you stop and you hold everything

9 thoughts on “Traversée de l’Alberta

  1. J’ai tellement aimé la région de Drumheller! On voit toujours les Rocheuses, mais il y a beaucoup plus à voir. Bonne route!
    Belles photos!!!
    xx

  2. Tu commence à avoir la barbe longue le frère, ça promet! Le rasage dans la van, ça doit pas être évident.

  3. Salut Sonia

    Un petit coucou de l’équipe encadrement TDA , nous vous souhaitons un bon voyage , soyez prudents , on n’a pu s’empêcher d’aller voir votre site sur les conseils de ta mère , nous sommes très curieux de suivre votre périple .

    Amitiés

    Didier,Marie-Claude,Encarnacion,Colette et Gigi.

Comments are closed.