Réflexions

Notes, questions et réflexions sur le Costa Rica

Le Costa Rica est cher, très cher.

C’est un pays propre. On ne voit presque jamais de déchets sur les bords des routes qui sont très bien tondus et entretenus.

Les touristes doivent composer les trois quarts de la population du Costa Rica !

Dans certains parcs, les animaux sauvages sont nourris pour que les touristes puissent mieux les voir et les toucher.

Les plages sont magnifiques.

Les Costaricains son très relaxes. Pura Vida est utilisé pour saluer, pour remercier, pour souligner la beauté de la vie.

C’est le pays le moins dépaysant d’Amérique Central à cause de son organisation et de ses structures et peut-être le plus beau.

Rares sont les camions et les voitures qui dégagent une fumée noire.

Le Costa Rica est moins pollué que les autres pays d’Amérique Centrale.

Il n’y a quasiment aucun chiens errants au Costa Rica. Est-ce pour cela que nous voyons plus de chats ?

Les Costaricains sont très serviables et chaleureux.

Le Costa Rica a les routes les plus en mauvaises états que nous avons faites depuis 6 mois à travers l’Amérique Centrale. Les endroits du Costa Rica qui ont des routes goudronnées sont pris d’assaut par les touristes. Les hôtels et les appartements dévisagent les côtes. Nous comprenons pourquoi le Costa Rica n’améliore pas ses routes à la grandeur de son territoire.

Au Costa Rica nous avons perdu : un sac de couchage, notre bidule pour écouter la musique sur l’auto-radio, une poêle, une spatule en bois.

Au Costa Rica, les routes en très mauvais état ont eu raison de la porte de côté de la Sopol dont le système d’ouverture s’est brisé. Un bon samaritain a passé une heure sur la plage de Rajada à réparer notre porte (pendant que sa famille attendait patiemment). Merci Carlos !

Prix d’un kilo de tomates varie entre 700 Colones (1,70$) au marché de la capitale à 3000 Colonnes (7,10$) dans la péninsule de Nicoya. Prix d’un kilo d’avocats : 4000 Colones = 10,50$

Prix d’un litre d’essence : 1,30$

On peut trouver des pommes importées de France !

Premier pays que nous traversons depuis notre sortie des États-Unis où nous pouvons boire l’eau du robinet.

Le salaire horaire d’un Costaricain est l’équivalent de 2$US (2,60$CAD) de l’heure. Une personne qui gagne 400 000 Colones (950$CAD) par mois a un bon salaire. Avec des prix à la consommation similaires à ceux de nos pays riches, je me demande comment font les gens pour vivre.

 

Ce que nous avons le plus aimé

La faune et la flore;

Les gens, cools et toujours prêts à rendre service;

La côte Pacifique.

Nous avons aimé le Costa Rica : plages magnifiques, forêts protégées et riches en biodiversité. Les Costaricains, sont plutôt cools et toujours prêts à rendre service. Nous nous sommes moins sentis des « dollars sur pattes » comme dans les autres pays d’Amérique Centrale. Toutefois, tout est cher au Costa Rica : la nourriture, le camping, les parcs nationaux (20$US l’entrée pour la plupart), les restaurants. Pour des vacanciers qui passent une semaine ou deux dans ce pays, les prix sont similaires à leur pays. Pour des voyageurs comme nous, cela complique notre budget. Tous les voyageurs que nous avons rencontrés se plaignent de cet état de fait et, tous, raccourcissent la durée de leur séjour dans ce pays. Si nous trouvons le Costa Rica cher, imaginez ce que pense la population locale. Toutefois, si nous mangeons purement local, c’est-à-dire du « gallo pinto » (riz, oeuf, haricots rouges ou noirs et parfois fromage) à presque tous les repas ou si nous allons loin des zones touristiques, les prix sont plus abordables.

 

Ce que nous avons le moins aimé

L’américanisation du pays;

Le coût élevé de la vie – si nous trouvons le Costa Rica cher, imaginez les Costaricains;

Les parcs nationaux à 20$US et plus;

Les routes qui sont souvent dans un sale état – mais on se dit que si les routes étaient toutes belles, le Costa Rica serait envahi par les touristes à la grandeur du pays et perdrait ce qui fait sa richesse : sa faune et sa flore.