Infos pratiques

Le coût de la vie est élevé au Guatemala, beaucoup plus qu’au Mexique. Il est conseillé de faire le plein de provisions avant de traverser la frontière. En comparaison le meilleur prix que nous ayons eu pour un jerrycan d’eau (18,5 litres) est 10 pesos au Mexique (0,18 $CND) et 10 QTZ au Guatemala (1,80 $CND).

À Antigua, il y a beaucoup de touristes. Nous avons préféré prendre nos cours d’espagnol à Quetzaltenango (Xela) car c’était moins cher (800QTZ pour 5h de cours pendant 5 jours par personne) et nous avions la possibilité de parler espagnol tous les jours avec les locaux. Notre école s’appelait El Portal.

L’essence, comme le reste est chère : un peu plus d’un dollar canadien par litre. Il faut faire attention à ce que le compteur soit à zéro sur la pompe quand on met de l’essence. Dans les petites stations services, faire le calcul du coût soi-même avant de payer car les pompes ne sont pas toujours fiables.

Le wifi n’est pas fiable et ne fonctionne pas toujours très bien.

Il faut tout négocier au Guatemala : le logement, la nourriture, tout. Vous payerez de toute façon plus cher qu’un local même en négociant.

Au Guatemala le système impérial est encore en vigueur : l’essence se vend au gallon (3,7 l) et les fruits, légumes et viandes se vendent à la livre (2,2 livres pour un kilo). Les distances par contre sont en kilomètres et les températures en celcius.

Traverser la frontière Mexique-Guatemala:

Nous avons traverser à La Messilla. Il faut d’abord se présenter au bureau d’immigration du Mexique pour annuler permis d’importation du véhicule et visa de tourisme. Il n’y a rien à payer.

Ensuite, il faut parcourir les 4 km qui séparent le bureau d’immigration du Mexique et celui du Guatemala. Aucune copie des documents est nécessaire. L’agent du Guatemala va les faire lui-même et c’est gratuit.

Il faut tout d’abord passer au service d’hygiène. Après avoir payé 38QTZ, un homme met de la fumée sous la voiture… Nos amis ont payé moins cher (16QTZ) mais peut-être parce qu’ils ont une voiture et nous un van.

Ensuite, direction un autre bureau qui regarde les passeports. L’agent nous a demandé 50QTZ. De tous ceux que nous connaissons qui ont traversé cette frontière, nous sommes les seuls à avoir payé ces frais. L’agent s’est donc mis l’argent dans la poche.

Finalement, le 3e bureau. Ici, l’agent fait le permis d’importation du véhicule (160QTZ) et tamponne les passeports.

À la frontière, on peut changer de l’argent avec des locaux. Ils viennent directement nous voir et le taux de change est intéressant.