Traverser la frontière Guatemala-El Salvador :
Nous avons traversé la frontière à Escuintla.
Pour sortir du Guatemala, il faut faire tamponner son passeport. L’agent qui fait se travaille donne un petit papier avec un numéro qui indique le nombre de personnes voyageant ensemble. Il faudra remettre ce papier à un autre agent lors de la traversée de la frontière.
Ensuite, il faut aller faire une copie des documents suivants à l’une des boutiques qui se trouvent en face :
- une copie des pages du passeport avec photo et tampons d’entrée et sortie du Guatemala, sur la même feuille;
- une copie du permis d’importation de la voiture;
- deux copies des enregistrements de la voiture;
- deux copies du permis de conduire.
Il faut ensuite aller au bureau qui se trouve derrière celui de l’agent de l’immigration pour faire annuler le permis d’importation du véhicule si vous ne retournez pas au Guatemala dans les 3 mois. Sinon, il faut demander une sortie temporaire. Dans les 2 cas, il n’y a rien à payer. Il faut donner les documents suivants à l’agent :
- la copie et l’original du permis d’importation du véhicule;
- une copie des enregistrements du véhicule;
- une copie du permis de conduire.
L’agent va ensuite aller voir le véhicule et vous remettre l’original du permis d’importation qu’il faudra montrer à l’agent en entrant au El Salvador. Dans le cas d’une annulation, il faut remettre à l,agent la vignette collée sur la voiture.
À la prochaine barrière à passer, il faut remettre à l’agent le coupon remis par le premier agent et montrer le passeport.
Aller à la frontière du El Salvador et donner à l’agent :
- la copie du passeport avec les tampons entrée/sortie du Guatemala;
- la copie des enregistrements du véhicule;
- la copie du permis de conduire;
- l’original du permis d’importation du véhicule du Guatemala;
Il faut remplir un document et l’agent va vérifier le véhicule.
L’agent délivre un permis d’importation mais il n’y a pas de vignette à coller sur le pare-brise de la voiture. Le Salvador ne tamponne pas le passeport car le tampon d’entrée du Guatemala suffit pour la zone C4. La date d’entrée au Guatemala sert à calculer les 90 jours où les touristes sont autorisés à rester dans le C4 (Guatemala, El Salvador, Honduras, Nicaragua).
Il n’y a rien à payer.
Ensuite, direction la sortie pour passer la barrière du El Salvador. Il faut présenter le permis d’importation du véhicule du Guatemala. Il sera signé par un autre agent.
Ça y est ! On entre au El Salvador après 1h30 de formalités.
Ce n’est pas évident de s’y retrouver pour sortir du Guatemala. Il y a des hommes qui proposent leurs services pour nous guider. Nous avons requis l’aide de l’un d’eux et lui avons donné 10 QTZ. Nous étions 4 à traverser ensemble.