Pour préparer notre voyage, nous avons lu beaucoup de blogs de voyageurs, en français et en anglais. La communauté de partage est extraordinaire. Tout est expliqué : de la construction de l’intérieur de la van/VR aux campings où s’arrêter en passant par les endroits à voir absolument. Toutefois, un sujet n’est jamais abordé : la relation de couple pendant le voyage. Et pourtant, quand on rencontre d’autres voyageurs sur la route, c’est rapidement un sujet que l’on aborde.
Être ensemble, à deux, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ce n’est pas facile ! Les prises de becs, les crises, les « boudages », les énervements mutuels font dorénavant partie de la vie quotidienne qui pourtant en était presque dépourvue à la maison – en tout cas dans notre cas. C’est toutefois une réalité qu’il faut gérer. Et oui, l’autre nous tape sur les nerfs et non on ne peut pas partir prendre un café avec une copine ou une bière avec un copain !
En voyageant comme nous le faisons, il est difficile de trouver du temps pour être seul. Ensemble pour conduire, ensemble pour préparer les repas, ensemble pour se brosser les dents, ensemble pour dormir. Toujours ensemble. Dans une vie normale, chacun ayant son travail, ses activités, ses amis, chacun à sa vie à soi en plus d’avoir une vie à deux. Lorsque l’on se retrouve après une journée ordinaire, on a toujours des choses à se raconter : anecdotes du bureau, nouvelles d’un ami, lectures, rencontres, nouvel apprentissage. Sur la route, tout cela se vit à deux. Rien n’est individuel. Tout se passe comme s’il n’y avait que le couple qui existait et non plus 2 individus avec leur vie bien à eux. Certains peuvent penser que cela ressemble à la réalité des couples retraités. Toutefois, il y a une grande différence : en voyage nous vivons dans un espace exigu et sortir en solo est difficile.
Même la notion d’intimité change. Nous vivons beaucoup dehors. Toutefois, une fois rentré dans le van, nous sommes 2 dans moins de 6m2. Quand nous conduisons, moins d’un mètre nous sépare. Notre bulle se rétrécie et même faire pipi devient presqu’une activité de couple ! Notre seule intimité est à la douche ou les toilettes et encore…
Tout cela pour dire que voyager pendant une longue période met beaucoup de stress sur le couple et cela dès le départ. Tout est prétexte au conflit : le chemin à prendre, où stationner le camion, le budget à respecter, le torchon mal rangé, une culotte sur le comptoir, le sable dans le lit. Tout.
Il faut faire beaucoup d’efforts pour communiquer, relativiser et essayer de rigoler quand une crise est sur le point d’éclater ou alors laisser l’autre seul dans son énervement. En tout cas, ce sont les techniques que l’on essaie d’appliquer. Mais ça ne fonctionne pas toujours.
Notre façon à nous de construire un univers dont on peut faire profiter l’autre avec des nouvelles choses c’est de lire et de partager nos lectures. Ou encore la rencontre avec d’autres voyageurs permet d’avoir de nouvelles discussions avec d’autres personnes et d’échanger avec quelqu’un d’autre.
La contrepartie de tout cela est que l’on apprend à connaitre l’autre comme on ne l’aurait jamais connu sans cette aventure. L’intimité qui se crée tisse des liens plus forts que l’on pensait avoir et que l’on aurait pu imaginer. Cette expérience peut permettre de souder un couple comme il ne l’aurait jamais été. Les situations de voyage délicates ou hasardeuses permettent souvent de sortir le meilleur de chacun et de découvrir les forces de l’autre. Nous travaillons ensemble à la réussite d’un projet qui nous tient à cœur et il ne faut pas l’oublier. Nous n’aurions jamais pensé que ce projet de voyage allait autant renforcer nos liens. Nous apprenons par cela la signification profonde de la maxime : « le trajet est plus important que la destination ».
Paul, have you klaxoner another car yet or gave the middle finger to people while driving like you do here in Montreal? Have you lost your cool?
Ha tiens, j’aurais aime avoir votre playlist dans ces moments la ? tu ne l’as pas specifie ? :p
Hahaha ! Ça pourrait être Rock the casbah !
Ha! Ha! 🙂
Salut les amis
Je suis a la rue je viens juste d’aller voir votre blog, y va me falloir du temps pour tout lire…
Merci pour les photos et les textes qui dechirent!! Paul j’espere quand-meme que tu continues a suivre les news super importantes de 1D, JB, Grimes, LDR, etc. Qu’on soit bien synchros la-dessus quand tu vas revenir.
Bonne continuation a vous!! 🙂 bisous
Il faut exorcicser le mal et se prendre en photo en train de s’étrangler (par exemple). Ça fait du bien! 🙂
Et il faut dire: Je m’en vais aux toilettes mais je ne te dis pas où!…
Mais oui, je vous en avais parlé de ce sujet, celui d’être continuellement, sans arrêt à deux, de devoir se consulter pour un rien et pour tout, pour chaque petite décision que l’on prend, de ne pas pouvoir dire « chéri, ce soir je sors avec mes amis », etc. Je l’ai vécu lorsque j’étais partie 6 mois avec Ken, même chose. Mais, mais, il n’en reste pas moins que ce fut l’un des plus incroyable voyage de ma vie, qui me berce encore.
Grosses bises mes amis, vous me manquez bien. xoxoxo
vous êtes formidables !
merci
gros bisous
En fait…. vous êtes prêt pour la retraite !