La journée de samedi fut consacrée à la visite d’Edmonton. La ville est séparée en deux par un petit canyon où coule la rivière Saskatchewan. Marchés publiques, exposition d’art en plein air, ballade en street car centenaire, visite des environs du parlement albertain furent nos activités de la journée. Mais la fatigue d’une semaine intensive de route eue raison de nous et de notre exploration.
Nous quittons Edmonton (et son litre d’essence à 88 sous) sous la pluie. Après avoir profité pour deux nuits d’un bon lit et de douches chaudes chez mon cousin nous reprenons la route en direction de Jasper. À une centaine de kilomètres au sortir d’Edmonton, les plaines commencent à faire place aux forêts de feuillus, puis de conifères. La pluie continue de nous accompagner.
Au 200e kilomètre, en direction des Rocheuses, le soleil vient nous rejoindre. Puis soudain, au passage d’une colline, elles sont devant nous. Majestueuses, imposantes, impressionnantes, les montagnes nous attendent. Les pics se superposent et remplissent toute la largeur de l’horizon. À l’entrée du parc de Jasper on sent déjà l’air se rafraichir. Les cours d’eau qui bordent la chaussée sont d’un bleu turquoise, quasi fluorescent. Les verts de la végétation, les bleus des lacs, les blancs des nuages, les gris des montagnes, toutes ces couleurs créent des images si fortes qu’elles donnent l’impression d’être irréelles. Tout est magnifié. C’est la nature en haute définition.
À chaque 100 mètres nous arrêtons pour prendre des photos : un lac turquoise où se reflète une montagne, un wapiti qui broute, un ruisseau coulant des glaciers, des nuages accrochés aux pics enneigés. Décidément on n’arrivera jamais à destination.
À une dizaine de kilomètres à l’intérieur du parc nous prenons une route secondaire qui nous mène au lac Edith. Plan d’eau magnifique, avec son voisin, le lac Annette, tous deux d’une couleur qui fait penser aux mers des tropiques. Mais ne nous méprenons pas, la baignade n’est réservée qu’aux plus braves (ou aux moins frileux).
Face au lac, seul dans notre coin du parc, entouré de nuages comme un petit bout de paradis, c’est ici que nous passerons la nuit.
Les carottes…c’est le menu du soir ??
On frappe à la porte de la C.-B.? Êtes-vous chez-nous? Bien hâte de vous voir!
Cà fait plaisir que vous partagiez avec nous cette formidable aventure. Et çà fait plaisir de vous voir au milieu de ces si beaux paysages !! profitez bien !!
coucou ma poulette , coucou mon poulet (ben oui ! )
merci pour toutes ces belles photos et ces partages de description, je voyage un peu avec vous et c’est très agréable
je suis sincèrement ravie pour vous !!!
nous vous embrassons fort
prenez soin de vous et vivez tout à fond !!!
à très bientôt
Un vrai régal ces belles couleurs et de vous suivre, mais surtout vous rayonnez sur chaque photo j’adore 🙂 !!! Énormes baisers
Les couleurs sont magnifiques ! Les photos sont dignes de cartes postales 🙂
Ça donne vraiment envie de voir ce petit coin de pays.
Gros bisous
Avouez que ça vous donne le goût de chanter le Ô Canada!?! 😉 L’avez-vous votre drapeau?
Oui, c’est magnifique, votre site, vos photos glorieuses et surtout VOUS! Aie mes amis, je pense à vous tous les jours et vous imagine dans ces paysages formidables. Je suis heureuse de vous suivre et je vous aime.
Je viens pour la première fois vous voir… Je ne pensais pas que votre site était déjà bien d’action, wow, c’est beaucoup de « travail » et c’est vraiment très réussi!!! Super!
Bisous, bisous mes amis,
Line xoxo
Salut Paul Marcel,
Je suis très heureuse de vous suivre. C’est magnifique. Profitez bien.
Olga